Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2017 2 16 /05 /mai /2017 09:31
TECHNI TRAIL DE TIRANGES 2017

Tiranges, ça vous dit quelque chose ? Non ! Mais vous ne savez pas que c'est une petite commune située entre St Etienne et Le Puy en Velay qui organise un ultra trail pour les costauds ! Steve le savait, et il y a emmené sa petite famille et en a profité pour faire une petite balade de 80 Kms ! Merci Steve de nous faire voyager sans se fatiguer !

La course extrême du Techni'Trail de Tiranges emprunte un parcours très exigeant de part l’enchaînement d’un grand nombre de difficultés qui emmène les coureurs dans des lieux insolites. Le début de course est peu technique avec des sentiers plutôt roulants jusqu'au premier ravitaillement situé au kilomètre 20. La suite offre de nombreuses parties très techniques ainsi qu’un dénivelé total intéressant de +5100 mètres. Quelques sentiers plus roulants permettront aux coureurs de se relancer en passant par le saut du Bezan avant d’arriver à la fameuse montée au coeur de la coulée de lave de Bourrianne puis au château médiéval de Chalencon. Ce parcours s’adresse à des coureurs aguerris .

"Dans le cadre de ma préparation pour la Ronda del cims en Andorre, je me suis inscrit au Techni’trail de Tiranges (haute-loire), un 80 km avec 5000 m de D+. L’autre objectif était également de marquer les points pour une éventuelle inscription à la Diagonale des fous en 2018. Un départ très intime (49 partants) à 3h30 le dimanche matin, c’est tôt surtout que ça fait longtemps que je n’ai pas couru de nuit et mon corps me le fait savoir car il m’a fallu au moins 20 km avant de me réveiller. Les premiers kilomètres sont techniques, très techniques avec un mur d’escalade invraisemblable  à gravir pour atteindre le plateau de la Madeleine. On enchaine ensuite avec d’autres sentiers monotraces qui n’ont pas de traces d’ailleurs, personne ne passe là où on court sauf les chasseurs peut être. L’organisateur a du rêver de faire la Barkleys, on court dans les ronces et les cailloux super glissants et on reprend des murs d’escalade, c’est trop dangereux !!!! Il ne faut pas se louper sinon ça va faire mal. Avant d’arriver au ravito du 40ème km, on traverse l’Ance, la rivière du coin, sur un câble en acier, c’est fun sauf quand je suis au milieu et que le câble se met à bouger, là je fais moins le malin . Au 2ème ravito, on m’annonce que le reste de la course est moins technique, je confirme, ça roule plus mais ça commence à piquer dans les jambes.On arrive tranquillement au 65ème km , secteur de la Bourriane et sa fameuse coulée de lave, des cailloux partout sur plusieurs centaines de mètres, c’est usant mais on avance surtout avec le ravito au bout de la montée. Le dernier ravito est au village médiéval de Chalençon, c’est magnifique, ma femme et mes enfants sont là pour m’encourager. Un grand merci à eux d’être là mais il faut déjà repartir pour la dernière grosse côte de 5 km. L’arrivée est comme le départ intime mais je suis franchement heureux d’être arrivé, sans me blesser en plus et d’avoir vu d’aussi beaux paysages."     Steve